lundi 3 septembre 2007

Les preneurs de perches


Il y a ceux qui sont naturellement drôles. Par leurs mimiques, leurs intonations et surtout par leur façon de caricaturer la réalité. Ce ne sont qu'en fait que des tendeurs de perches (le slip de bain rouge carmin et le sourire colgate en moins), dans une société bondée d'opportunistes.
Ils deviennent alors les initiateurs de l'ombre des fous rires.

Parce qu'ils n'ont pas marketé leur blague, ils tendent le succès social à ceux qui ont l'habitude d'user de l'originalité des autres et de s'en approprier.
Ces preneurs de perches (vs les tendeurs de perches) agissent selon deux options, qui dépendent de leur compétences de marketeux et de leur potentiel sociabilité:
- soit ils répètent mot pour mot la blague de leur ombre sans culpabilité et surtout sans avoir l'air de l'avoir entendu, et extrêmement fort
- soit ils rebondissent sur la blague par deux ou trois mots tout juste sortis de l'article "avoir de la répartie" de Cosmo.

Mais ça marche. D'autant plus qu'on est gentillement conditionnés à s'esclaffer face à un personnage charismatique qui, la bouche grande ouverte, fait une blague. ça suffit.

Les piqueurs de perches, de succès, de cause de fous rire généraux ont juste trouvé la parade à leur manque d'humour naturel et savent identifier leurs nègres, sans lesquels ils couleraient.




Aucun commentaire: